Geekeries

Faire un détecteur de brouillard avec Arduino

Contexte : L’observatoire de l’association est située à 30′ de chez moi. Quand il y a du brouillard à la maison, il n’y en a pas __forcément__ la-haut (il y a 400 m de différence d’altitude.)

L’idée est de créer un détecteur de brouillard avec une plateforme Arduino. Plus tard, avec l’avancement du projet, un petit ordinateur (Rasberry Pi ou autre) se chargera d’envoyer les résultats sur une page web consultable par les membres.

Bricolage : de manière très simple, quand il y a du brouillard, le milieu diffuse la lumière. Quand il n’y en a pas, il n’y a pas de diffusion.

J’ai donc mis une DEL assez directive, qui passe pas loin d’une photodiode branchée en inverse (mais qui ne l’éclaire pas bien sûr).

Théorie : quand il y a du brouillard, la photodiode détectera la lumière diffusée.

Image

Matériel nécessaire :

1 arduino

1 photodiode (BPW 34 par exemple)

1 DEL rouge si possible (meilleure sensibilité de la photodiode)

1 résistance de 22kOHM (c’était ma plus grosse sou la main. supérieur à 100 kOhm, c’est mieux)

1 résistance de protection pour la DEL de 420 Ohm.

Le montage :

montage

le programme : basé sur la lecture d’un pin analogique : 

/*
Based on AnalogReadSerial
Reads an analog input on pin 0, prints the result to the serial monitor.
Attach the center pin of a potentiometer to pin A0, and the outside pins to +5V and ground.

This example code is in the public domain.

——–
JB : j’ai juste changé le numéro de pin.

*/

// the setup routine runs once when you press reset:
void setup() {
// initialize serial communication at 9600 bits per second:
Serial.begin(9600);
}

// the loop routine runs over and over again forever:
void loop() {
// read the input on analog pin 0:
int sensorValue = analogRead(A2);
// print out the value you read:
Serial.println(sensorValue);
delay(1); // delay in between reads for stability
}

Le résultat : pour le moment, j’attends qu’il y ait du brouillard 🙂 mais je pense que ce ne sera pas assez sensible. Je dois changer ma résistance de la photodiode.

EDIT : Bon… il y a eu du brouillard… mais pas assez sensible. Je dois améliorer la sensibilité de la photodiode.

5 réflexions sur “Faire un détecteur de brouillard avec Arduino

  1. non, non, pas mort 🙂 mais quand on a rien à dire 😉

    Ce sera filaire, mais couplé à un rasberry pi avec une carte 3G pour faire du push de data a intervalle donné. Il n’y a rien à l’observatoire à part de la 3G

    • Hé hé !! bah voilà pourquoi je fais un blog : pour avoir des avis de gens qui savent mieux 🙂
      J’ai un serveur à la maison, qui pourrait faire serveur GSM… tu as une bonne adresse pour cela ? Effetivement, le shield arduino parait le meilleur truc. Bizarrement, j’avais regardé cela aussi (plutôt qu’un rasberry pi) et les prix que j’avais vu avait un ordre de grandeur de plus.

      • Pas de bonne adresse avec des tarifs « raisonnables », la plupart du matos est orienté « industriels » et pas « hobbyistes » (i.e. ça douille). Après on peut trouver du matos d’occasion qui devrait suffisant (genre http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/385181842.htm?ca=7_s ). Après les prix des boucliers, ça va du simple au quadruple… suffit de regarder les prix des boucliers ethernet.
        Sinon… sinon faut sauter la partie « GSM » côté serveur, et attaquer le modem côté bouclier en GPRS : y’a des exemples là (avec du HTTP) http://www.libelium.com/squidbee/index.php?title=New_GPRS_module_for_Arduino_%28Hilo_-_Sagem%29 … Après ce sont des questions de coût :
        – SMS : bouclier pas cher, abonnement pas cher (2€ Free SMS illimités), nécessité modem côté serveur
        – GPRS : bouclier pas cher, abonnement « cher » (en fait… faudrait vérifier, toujours est-il que je ne suis pas sûr que tu puisses te connecter au réseau Free avec un modem non-3G, mais en même temps, si ça part en roaming caché Orange ??? A voir), pas de modem côté serveur
        – 3G : bouclier cher (là tout de suite je ne trouve pas sous les 150€), abonnement pas cher (2€/mois Free), pas de modem côté serveur

Laisser un commentaire

