Linux

Mandriva Flash 2007 Oups… a cassé.

J’ai reçu la Mandriva Flash hier. Je passe les péripéties à la poste : « Non, on ne l’a pas encore, vous êtes arrivé trop tôt… » « oui on l’a reçu mais on ne le retrouve pas… »Ksss. Revenons à la Flash.
Il s’agit d’un clef USB « démarrable » qui permet de se balader avec son bureau Linux en 3D -S’il vous plaît- !

Après 1/4 d’h d’essais divers et variés :

« Whouahh !! punaise ça va super vite… trop bien le bureau 3D etc. »

Je me dis : « je vais la mettre à jour en Cooker, comme ça j’aurai beryl et consort. »

Ca plantouille faute de place. Je ne comprenais pas, car je ne voyais pas comment un update de logiciels (je les ai fait 1 par 1, du moins le plus doucement possible) pouvait prendre autant de place.

Au bout d’un moment, impossible de faire quoique ce soit. BRAVO !! 2h dans les mains et c’était cassé.

Je suis donc parti à la recherche de comment restaurer la flash, comment revenir à l’état de départ.

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/FlashRestorePlan

Du coup, je comprends un peu plus le fonctionnement de la flash. TRES intéressant.

En fait tout se joue sur 2 fichiers :

  • distrib.sqfs
  • system.loop

Le premier fichier contient le système à la date t=0, non configuré.

Le second fichier contient les différences entre l’OS à la date t et celui à la date t=0.

Du coup, quand on fait un update il y a un certain nombre de changements :

-> il garde le fait que le fichier est enlevé

-> il rajoute le fichier ajouté.

Donc on obtient (en gros) une taille de 2 fois le fichier mis à jour.

Ceci explique cela.

J’AI MAUDIT MANDRIVA SUR CE COUP !!!!!!!!

Et puis, j’ai enlevé le fichier, fait un fichier en ext2 :

mkfs.ext2 -F system.loop

dans le bon répertoire et HOP, c’est reparti comme en 14.

ET LA J’AI APPLAUDI MANDRIVA.

Franchement, j’ai trouvé l’astuce géniale. Comme ceci on ne perd jamais sa flash.

Maintenant, ce que j’aimerai bien : des snapshots de la flash :

Le bon fichier distrib.sqfs à la date d’aujourd’hui et le bon couple kernel/initrd kivabien. Ainsi, on pourrait mettre à jour la flash facilement.

Laisser un commentaire

