Linux

Utiliser Kdenlive

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo non-linéaire pour l’environnement KDE.

J’écris ce petit tuto/blog car j’ai eu beaucoup de mal à démarrer avec. Ceci étant sûrement du à mon inexpérience en la matière et peut-être à ma version. -je suis en Mandriva Cooker-

  • L’installation

euh… se logguer en root, et faire :

urpmi kdenlive

(ou utiliser le gestionnaire de paquetages…au choix)

  • l’utilisation

Au lancement de Kdenlive, on est un perdu :

Une barre d’effets à gauche… un grand écran tout noir à droite… Mais, rassurez-vous on s’y fait 🙂

Kdenlive première fenêtre
L’utilisation va se dérouler en 2 phases :

  1. Les clips de départ (Rushs) vont être chargés.
  2. Les Rushs vont être découpés en parties intéressantes, insérées dans le montage. (j’ai procédé ainsi car je n’ai pas trouvé comment exporter le bout de rush)
  • Chargement des clips de départ

Il faut choisir la fenetre noire « clip », puis faire un clic-droit -> ajouter un clip.

Charger un clip

  • Utiliser un clip

Là, on se trouve fort dépourvu… on ne peut rien faire… le clip ne s’est pas chargé automatiquement. Il va falloir le choisir dans l’arborescence : une deuxième fenêtre doit être sous votre interface. (c’est la que 2 écrans… finalement…)

  • L’arborescence des clips

Une fois sélectionné, on peut visualiser le clip et créer un point d’entrée, un point de sorti pour délimiter la partie intéressante du clip.

Séparer le clip

  • Ou est la bande de montage ?

Prochaine étape… l’envoyer dans la bande de montage… MAIS OU EST-ELLE ? et bien, croyez-moi ou pas, je l’ai pas trouvé. (je vais donc me fendre d’un rapport de bug). Pour la faire apparaître, il faut cliquer sur le 1 de la barre des choix. Pas très ergonomique, mais ça fonctionne.

Trouver la bande de montage
Une fois la bande de montage apparue et une ou deux fenêtres fermées, on obtient cela :

La bande de montage

  • Composer son montage

Il ne reste plus qu’à glisser-déposer les morceaux de clips choisis dans la barre de montage. On peut choisir entre 4 pistes, qui sont par défaut, vidéo ET son. Mais on peut choisir de désactiver l’un ou l’autre au choix.

  • Ajouter des transitions

Pour faire des transitions, il faut des clips dans 2 pistes, se chevauchant (j’y connais pas grand chose en montage… mais j’imagine que c’est mieux quand ca se chevauche, tout simplement pour des histoires de continuité).

Vous choisissez le clip du bas (quoique… on peut changer la place de la transition après coup) et vous faites clic droit -> ajouter une transition -> etc.

Ajouter une transition

Une fois le montage effectué, il faut l’exporter.

  • Exportation

Pour cela, il faut aller dans le menu « Rendu » et choisir soir « exporter en DVD » (j’ai vu qu’il y avait possibilité de faire des chapitres etc.), soit « Exporter le montage Video ».

Si vous choisissez ce dernier, vous obtenez une fenetre vous proposant les diverses possibilités d’export :

-> Haute qualité vous propose de l’export DVD ou DV

Exporter haute qualite

-> ou Exporter en qualité moyenne (vous avez alors le choix entre un certain nombre de formats)

Exporter qualite moyenne

Il suffit alors de choisir pour l’audio aussi :

Exporter l'audio

Une fois tout choisi, vous pouvez appuyer sur « exporter ». En fonction de l’encodage, vous aurez à attendre un certain temps ou un temps certain.

En espérant que ceci vous aura aidé.

Djibb

Laisser un commentaire

