Ward-driving (trébucher sans fil)

Fabriquer une antenne omni-directionnelle.

La suite logique du précédent bricolage est bien sûr la mise en place d’une antenne. Il existe un certain nombre d’antennes mais on peut en différencier 2 :
Les omnidirectionnelles (gain = 0 dBi) qui permettent d’améliorer la ward driving si on se déplace.
Les directives (gain >0dBi). Certaines sont assez efficaces pour envoyer votre AP à des kilomètres de distance.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’au niveau de la puissance, c’est la carte (l’amplificateur) qui compte. Ensuite, tout est du au rôle de l’antenne qui dirige plus ou moins le flux de l’onde. Plus elle est directive, plus le gain est fort, moins elle est directive, plus on approche du Zéro.

Une antenne omni-directionnelle, qui envoie donc dans toutes les directions possède donc, intrinsèquement, un gain de 0 dBi.
(le dBi représente une mesure relative à la carte, et non pas une mesure absolue)

Pour améliorer mon rendement de Ward-Driving, j’ai donc fait une antenne omni-directionelle, une des plus simple, l’antenne araignée, ou encore « Spider ».

Des liens :
En français :
http://www.brest-wireless.net/wiki/materiel:spider
http://www.wlanfr.net/faq.php?op=detail&scat=6&pid=65
http://thierry.is.free.fr/

En Anglais : http://flakey.info/antenna/omni/quarter/

Pour acheter le matériel :
HFLAN
INFRACOM
Les deux m’ont donné de très bons résultats en terme de commande. 3 jours après je la recevais. Ils sont complémentaires donc, regardez bien chez les 2.

Matériel nécessaire à la fabrication d’un omni :
1 connecteur N-femelle Socle : 6 euros chez HFLAN
4 morceaux de fer/cuivre/laiton -> j’ai pris 4 clous 2,4 mm.
1 brin rayonnant. Pour ma part j’ai utilisé l’âme d’un fil RG 58 dont j’ai laissé le téflon.

Et voilà 🙂

pour vous donner une idée :
le nécessaire à antenne

1 : les clous tordus
2 : le socle N avec l’âme du fil soudé.

Remarque : Si j’ai bien fait attention à la longueur du brin rayonnant central, il est très difficile de faire quelque chose de précis avec ce genre de montage.
Le montage proposé par http://thierry.is.free.fr/ est beaucoup plus contrôlable en terme de longueur.

Au cours de mes périgrinations sur cette antenne, je me suis demandé si la forme ultime de l’omni n’était pas la forme de la molécule de CH4 :
la forme ultime ?

Je n’ai pas trouvé le logiciels me permettant de calculer l’impédance et je n’y connais strictement rien en antenne. Donc si quelqu’un à un tuyau, je suis preneur 😉

Bref, après il ne reste plus qu’à souder tout ça (avec un fer à souder 25 Watts, c’est impossible -> j’ai mis de la super glue).
Profitez-bien de votre omni !

Laisser un commentaire

